Le satellite naturel de la planète terre est un allié des jardiniers. Je vous livre les apports de la lune pour profiter des bienfaits sur la culture.

Le principe du calendrier lunaire

Les paysans et les jardiniers d’antan croient en l’influence de la lune pour profiter de meilleures récoltes. Il faut comparer les observations et les expériences pour retenir quelques principes.

Ainsi, des correspondances sont déterminées entre les phases de la lune. Il faut aussi ajouter la trajectoire dans le ciel ainsi que le développement des végétaux.

Les phases de lune en question

Le jardinage lunaire prend en compte les phases montantes et les phases descendantes de l’astre. Les phases de lune montante sont idéales pour les semailles, la pousse, la greffe.

Quant aux phases de lune descendante, elles sont utiles pour la taille, la plantation, le bouturage ainsi que le rempotage.

L’adaptation aux phases lunaires

La lune croissante s’étend de la nouvelle lune jusqu’à la pleine lune. Durant la phase de lune croissante, les récoltes sont en mode conservation.

Quant à phase de lune décroissante, elle part de la pleine lune et aboutit à la nouvelle lune qui suit. Pendant la lune décroissante, les récoltes sont consommées.

Les différentes phases lunaires

Il faut inclure le premier quartier et le dernier quartier. Une lune d’apogée illustre la rotation de la lune autour de la terre avec un écart maximum.

La lune de périgée est le moment ou le satellite se rapproche au plus près de la terre. Quand la lune intègre un nœud lunaire, elle coupe le plan de rotation de la terre autour du soleil.

Les types de jours selon la lune

Le calendrier lunaire fait le tri entre plusieurs sortes de jours. Il s’agit des jours fruits, des jours feuilles, des jours racines, des jours fleurs.

En fait, il faut considérer l’orbite, l’axe ainsi que la distance par rapport à la terre.

Les types de jours du calendrier lunaire

Lors des jours fruits, il faut s’occuper des arbres fruitiers. Cela porte sur la plantation, le semis ou la récolte.

Au cours des jours racines, il faut privilégier la plantation, les semis, la récolte des bulbes et des légumes à racines. Quant aux jours fleurs, ils sont réservés à l’entretien des fleurs, des arbustes et des différentes plantes du jardin.

Enfin, les jours feuilles sont consacrés à la coupe, à la taille, à la plantation, au semis et au bouturage de tous les végétaux feuilles ou dotés de feuilles. En se référant au calendrier lunaire, les jours d’un mois sont subdivisés dans les quatre catégories de jours.

Retrouvez d’autres conseils ici.

Crédit Photo : maxisciences.com & ctendance.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.