Posséder un jardin d’hiver est possible dans un appartement sans véranda ni balcon dédié. Je vous invite à en savoir davantage.

L’essentiel sur le jardin d’hiver

En principe, un jardin d’hiver est installé dans une baie vitrée ou une verrière. Il permet de profiter d’une luminosité maximale.

Dans le cadre d’un appartement, le jardin d’hiver est représenté par un coin de verdure tranquille propice à la détente et au repos. En parallèle, un jardin d’hiver sert à abriter des plantes qui craignent les températures basses.

Ces plantes ne peuvent pas rester sur une terrasse ou en balcon sous peine de dépérir.

L’emplacement à privilégier

Pour profiter d’un joli écran végétal en appartement, il faut respecter trois principes simples. Il convient de laisser un espace libre réservé au jardin d’hiver.

En outre, le lieu choisi doit être lumineux ou exposé à la lumière pour une croissance optimale des plantes. De plus, le jardin d’hiver doit être proche d’une fenêtre.

Ces espaces peuvent concerner un bow-window, une alcôve, un oriel, un recoin de mezzanine, un mur assez haut.

Les plantes du jardin d’hiver

Il est préférable de sélectionner des plantes qui ne craignent pas les températures fraîches ainsi que les hautes températures. En effet, l’effet de serre est présent lorsque le soleil tape fort.

La température doit être comprise entre 5 et 25 degrés Celsius. Un jardin zen est composé de bonsaïs, de bambous, d’azalées avec une fontaine zen.

La tendance tropicale est assurée avec le monstera, le bougainvillée, le lierre, le ficus, la fougère  ainsi que le spathiphyllum. Le côté désert miniature est garanti par les cactus, les plantes grasses et les succulentes.

La variété est possible avec le mélange de plantes,  de fleurs ainsi que des arbres fruitiers comme le citronnier et l’oranger.

Les meubles du jardin d’hiver

Le mobilier donne du cachet au jardin d’hiver. Il est possible de mettre en place un fauteuil voire un rocking-chair en rotin.

N’hésitez pas à ajouter des poufs, des coussins et des plaids pour une ambiance cosy voire cocooning. Une table d’appoint permet d’arranger quelques petites bougies ou des lanternes sympas.

Les bons plans pour un espace réduit

Dans ce cas, une petite desserte en métal pourvu de roulettes permet de disposer des plantes en pot de petite taille et des succulentes en format mini.

Le jardin d’hiver sera du plus bel effet. Les jardineries proposent des quantités infinies de plantes en pot de format pot de yaourt.

Découvrez plus d’astuces ici.    

Crédit Photo : renoval-veranda.com & .habitatpresto.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.