Abandonnés pendant plusieurs décennies, les légumes-feuilles apparaissent de nouveau dans les cultures. Je vous présente quelques variétés.

La beauté de l’accroche des jardins

Il s’agit d’une plante herbacée qui provient de la lointaine Sibérie. Ces autres appellations sont « chou d’amour », « belle dame », « folette » ou encore « faux épinard ».

Elle est facile à repérer grâce à des feuilles de belle dimension de couleur verte ou rouge. Les tiges d’une longueur importante atteignent parfois 2 m de haut.

Elle peut être consommée en salade, crue ou cuite, en omelette, à la vapeur. La préparation est similaire  à celle de l’épinard ou de l’oseille.

De plus, l’accroche des jardins est dotée de plusieurs vertus diétetique  et elle est détox.

La culture de l’accroche des jardins

Parfois, elle est juste plantée pour son aspect décoratif grâce à l’élégance qu’elle procure. Simple à cultiver, cette plante apprécie les sols meubles agrémentés de compost.

Le semis se fait de mars à septembre. Les jeunes feuilles sont récoltés avant la floraison, soit jusqu’à la fin de l’automne.

Elles sont présentes 6 à 8 semaines après les semis.

La tétragone cornue en question

C’est une plante aux feuilles vertes et brillantes souvent connue sous la dénomination « épinard de Nouvelle-Zélande ». Elle est dégustée crue en salade ou cuite avec un soupçon de sauce béchamel.

Le semis au potager est effectué de mars à juin. Il démarre sous serre avant de passer en pleine terre après le passage des Saints de glace.

La tétragone cornue ne craint pas la chaleur et préfère les terres riches et fraîches. Il faut lui procurer un arrosage régulier.

La récolte a lieu de juin à septembre. La tétragone provient de l’Océanie.

Pour la petite histoire, le Capitaine Cook en donnait à son équipage souffrant de scorbut ou déficience en vitamine C.

La poirée à cardes colorées

C’est le nom ancien de la bette ou blette. La poirée à cardes colorées est délicieuse en gratin, en soupe, en poêlée.

Elle peut aussi être servie avec des pâtes ou revenue simplement avec un peu d’huile et de sel.

La bette au potager

Elle sert à décorer avantageusement les plates-bandes. Pourvue de grandes feuilles vertes gaufrées, elle propose des cardes rouges ou jaunes.

Le semis est possible au printemps au cœur d’un sol riche et frais. Le sol est paillé pour proscrire l’évaporation après un arrosage régulier.

La récolte se déroule du début de l’été jusqu’aux premières gelées. N’hésitez pas à mélanger la culture des cardes rouges et celle des cardes jaunes.

Le mélange est aussi beau à voir dans l’assiette. Testez et pensez à manger en famille les légumes-feuilles généreuses et gourmandes.

Retrouvez d’autres idées ici.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.