Investir dans votre maison est rentable car il y a de fortes chances que le prix de l’immobilier ne fasse qu’augmenter à l’avenir. En faisant des modifications qui valorisent votre maison, vous faites souvent d’une pierre deux coups.

Vous profitez bien évidemment d’un espace de vie plus grand ou d’une cuisine plus moderne tout en gardant une plus grosse pomme pour la soif pour plus tard. Trouvez l’inspiration avec ces 4 possibilités qui peuvent faire augmenter la valeur de votre maison.   

1. Augmentez le confort de votre maison

Votre maison prend de la valeur si elle est plus confortable. On peut commencer par la cuisine. Si vous avez une petite cuisine et que vous avez la place pour l’agrandir, cette extension peut apporter plus de confort. Vous pouvez aussi penser à rendre votre cuisine la plus facile possible à entretenir, ce qui facilite le nettoyage.

Un acheteur potentiel qui voit une cuisinière à gaz avec 6 plaques pensera certainement : « cela va me prendre beaucoup de temps pour chaque fois les nettoyer ». Mais s’il y a une plaque de cuisson moderne dans votre cuisine, il vous suffit d’un coup de chiffon dessus et le tour est joué.

Un autre investissement qui augmente le confort est de faire de votre maison une « maison intelligente » grâce à la domotique intelligente. Une climatisation peut aussi vous faciliter la vie, surtout pour les maisons à toit plat dans lesquelles la chambre à coucher devient beaucoup plus vite chaude que dans une maison à toit pentu ou à deux pans.

2. Augmentez le nombre de mètres carrés

Une règle simple générale : plus la surface habitable est grande, plus votre maison a de la valeur. Vous pouvez penser ici à toutes sortes de transformations. Ainsi, vous pouvez placer un garage, réaliser une extension ou une mansarde ou acheter une véranda.

Un avantage supplémentaire de la véranda est que dans la plupart des cas, vous ne devez pas demander de permis de construire. Vous devez seulement le faire si la véranda fait plus de 30 m², si elle fait plus de la moitié de la dimension de votre jardin ou si on peut l’utiliser comme habitation principale. C’est uniquement le cas si vous pouvez isoler la véranda du monde extérieur.

3. Augmentez la valeur esthétique de votre maison

Les goûts et les couleurs ne se discutent pas, mais ce dicton a une vraie influence sur la valeur de votre maison. C’est pourquoi cela vaut la peine de vous occuper de votre jardin puis bien entendu de l’entretenir ensuite. Une autre option est d’envisager un nouveau plancher, car cela peut être la garantie que les acheteurs soient prêts à payer davantage pour votre maison.

Et que pensez- vous de la façade avant de votre maison ? Le plus difficile c’est que ce que vous trouvez beau ne l’est pas forcément pour l’acheteur. Il y a bien entendu des tendances auxquelles vous pouvez vous adapter. C’est pourquoi cela vaut la peine de faire une recherche sur Google avant de repeindre votre façade ou de changer de plancher.  

4. Investissez dans des modifications durables

C’est non seulement bon pour l’environnement, et vos charges énergétiques mensuelles, mais rendre votre maison plus durable fait aussi augmenter sa valeur. Dans le domaine de la durabilité, il y a beaucoup de choses à faire et vous pouvez souvent profiter de subventions des pouvoirs publics.

Ainsi, vous pouvez installer une pompe à chaleur économique ou placer des panneaux solaires sur votre toit. Une autre option est l’isolation de votre maison avec une isolation du sol, des façades et du toit et le double vitrage. Pour certaines mesures durables, il y a un tarif TVA plus bas et il est aussi possible de demander un prêt à bas prix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *